Équilibre de vie : pourquoi c’est devenu un véritable défi pour les femmes modernes
Alors pour doubler le burn out qui vous guette, en embuscade, lisez ce qui suit.
Cet article est fait pour vous guider vers l’introspection dont toutes les femmes actives (et actuelles) ont besoin pour garder leur identité et leur harmonie.
Pour vous donner l’élan nécessaire pour lancer les actions qui vous permettront de tendre vers un bien-être global.
Un bel équilibre de vie.
Pour enfin vivre en accord avec vous-même.
L’équilibre de vie, qu’est-ce que c’est ?
L’équilibre n’est pas quelque chose que vous trouvez, c’est quelque chose que vous créez. » – Jana Kingsford
Comme le dit si bien Jana Kingsford, vous êtes le maître de votre propre vie et de ce fait, l’équilibre de vie est celui que vous vous créez.
Certaines femmes trouveront leur bonheur dans une équation 80% famille – 20% vie sociale et associative. D’autres, elles, seront plus épanouies dans un savant dosage 50% Travail et 50% vie privée. Mais il est certain que l’émancipation de la femme ces dernières décennies a bouleversé un équilibre déjà précaire.
Alors aujourd’hui, la seule règle, c’est qu’il n’y en aucune. A chacun de trouver sa voie, sa formule.
D’une manière générale, cet équilibre de vie mettra en balance la vie professionnelle, la vie personnelle, les loisirs, la santé, les relations sociales.
Le plus important dans tout ça ? Reprendre le contrôle de sa vie.

Identifier ses priorités
Vous êtes l’artisane de votre propre bonheur. Vous seule savez ce que vous aimez faire ou voir.
La connaissance de soi est de ce fait primordiale pour un changement durable.
De nombreuses techniques existent pour vous aider à connaître vos motivations profondes. En voici 3 qui ont fait leurs preuves :

Prenez soin de vous
Dans cet article, on parle de santé mentale. Il est évident que la priorité numéro un, celle qui est applicable à n’importe quel équilibre de vie, est de prendre soin de vous.
Apprenez à dire non ! Ce n’est pas parce que vous avez toujours aidé sur tel ou tel sujet que vous devez continuer à le faire. Poser ses limites devient une priorité quand notre équilibre mental est en jeu.
Bougez ! Il est facile d’inclure du mouvement dans nos activités quotidiennes. Et la bonne nouvelle, c’est que 10 minutes peuvent suffire. Vous avez une conférence téléphonique ? Faîtes-là en marchant ! vous devez aller faire une course à moins de 3 kilomètres de chez vous ? Allez-y en machant ou à vélo. La sédentarité aggrave l’état mental et augmente stress et anxiété.
Faîtes-vous aider dans votre organisation ! Via un nouvel agenda, un carnet, ou en responsabilisant vos proches. Vous n’avez pas à tout gérer toute seule.
Mais surtout : reposez-vous ! Apprenez aussi à reconnaître les limites de votre corps. Après tout, c’est lui qui vous aide à tenir la balance de votre équilibre parfois précaire.

Accepter l’imperfection et évoluer
L’équilibre évolue avec le temps. Rien n’est immuable.
Le monde va à une telle vitesse qu’il est aujourd’hui impossible de s’adapter sans un minimum d’ajustements.
Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, soyez bienveillante envers vous-même ! vous n’êtes pas responsable de tout ce qui se passe et personne ne sait comment s’adapter à chaque situation.
Changez vos pensées limitantes en pensées positives. Un état d’esprit positif fait une grande différence.
Ajustez vos stratégies. Rien n’est gravé dans le marbre et ce qui fonctionnait encore il y a peu peut vous porter préjudice aujourd’hui.
Mais comment faire des choix dans un monde de plus en plus incertain ? Dans un monde dans lequel une femme doit prendre 10 décisions à la minute ? Comment faire pour prioriser les urgences pas si urgentes ?

Pour résumer, trouver son équilibre de vie dans un monde en perpétuelle évolution est devenu d’une telle complexité qu’une introspection est presque incontournable.
Qu’est-ce qui vous fait vibrer ?
Qu’est-ce qui a de l’importance à l’instant T ?
Comment faire pour prendre soin de vous ?
